Musiques au Monastère

Musiques au Monastère

« Musiques au Monastère », association loi 1901, fut créée en 1998 à Bonlieu/Roubion, petit village de la Drôme Provençale, grâce à la communauté des Prémontés qui mit à sa disposition basilique, grange et jardins du Monastère Sainte Anne, pour son animation culturelle.

Les frères ont cédé Bonlieu en 2014 au Diocèse de Valence qui y a installé la Paroisse de Sainte Anne de Bonlieu regroupant 38 communes de la Valdaine et du Pays de Dieulefit.

Un curé de la paroisse est, de droit, vice-président de l’association.

Celle-ci a pour but la promotion, la formation et l’accompagnement culturel et, pour ce faire, organise toute activité ou manifestation liée à la vie artistique, en particulier musicale, dans le cadre du Monastère de Bonlieu.

Des concerts ont lieu toute l’année, suivant le souhait des fondateurs qui ne voulaient pas créer un « nouveau » festival d’été.

« Musiques au Monastère » c’est à ce jour une équipe d’une dizaine de bénévoles, une centaine adhérents et

la venue à Bonlieu chaque année de plus de 200 musiciens ou choristes et plus de 1500 auditeurs ou stagiaires.

Dès sa création, « Musiques au Monastère » a voulu encourager les jeunes musiciens, et tout d’abord ceux de notre région.

« Musiques au Monastère » est en particulier partenaire du Concours International de Piano Teresa Llacuna,-Ville de Valence créé en 2003 par Musiqualitas, aux côtés des « Musicades » de Lyon et  de « Saoû Chante Mozart ».

Plusieurs lauréats du concours furent ainsi invités en fin d’été dans la Grange du Monastère.

Les deux premiers lauréats du concours, Antoine de Grolèe et Yumeto Suenaga se sont créé un public fidèle dans notre région et ont été invités en résidence par Musiques au Monastère à « La Fabrique » d’Allan pour enregistrer un CD à deux pianos.

Au cours des dernières années, les élèves de collèges de la région ont également participé, à plusieurs reprises, à certaines activités à l’occasion de nos concerts.   

L’association « Musiques au Monastère » s’est particulièrement orientée vers l’expression vocale pour laquelle la basilique de Bonlieu est un écrin remarquable : Outre des chœurs de la région, elle accueille en particulier chaque année depuis 2006 un chœur du Festival des Chœurs Lauréats de Vaison la Romaine qui représente « l’excellence » du chant choral au niveau international.

Depuis 2000 une amitié Franco-Allemande s’est nouée avec les Chœur et Orchestre de Haute Souabe (Isny et Wangen) qui reviennent chaque année en résidence. Les concerts donnés dans la Drôme avec le concours de quelques choristes de la région sont redonnés en Allemagne en octobre.

Cette amitié franco-allemande s’exerce également depuis 2003 avec l’Académie Provençale des Amis de Stuttgart.

Les musiciens invités, allemands et français sont en résidence chaque été à Roussas. Ils réservent l’un de leurs concerts d’excellence à Bonlieu.

Un partenariat avec le Philharmonia de Lyon permet à des  choristes de la Valdaine, sous la direction de son chef, Jean-Claude Guérinot, conseiller artistique de Musiques au Monastère, de participer à des concerts au côté de musiciens et de solistes professionnels (Orchestre National et Opéra de Lyon, orchestre de Saint Etienne…)

En 2015, un stage a réuni en juillet choristes et musiciens de Lyon et de la Valdaine, stage qui s’acheva par un concert Vivaldi.

  

Coordonnées à venir