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Journées Musicales Dieulefit – Musique française

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Grand Classique Drôme-Ardèche
Journées Musicales Dieulefit – Musique française
Journées Musicales Dieulefit – Musique française
21/03/2022 Elena

Détails de l'événement

  • Date: 17/07/2022 21:00 – 22:45
  • Lieu: Eglise Saint-Pierre Dieulefit
  • Catégories: Association Chemins de Pierre, Spectacles musicaux

Date : Dimanche 17 Juillet 2022 – 21h
Lieu : Eglise Saint Pierre Dieulefit

Tarifs :

Adultes : 20€ – Adultes membres de l’association : 15€
Etudiants – demandeurs d’emploi : 12€
Moins de 12 ans  : gratuit
1€ de plus par billet si réservation auprès de l’Office du Tourisme

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OEUVRES
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MOZART – Quatuor pour piano et cordes K.370 en fa majeur – Allegro – Adagio – Rondo
Coline Provost, Sabrina Condello, Mari-Barbara Berlaud, David Louwerse Le Quatuor pour hautbois en fa majeur, K. 370/368b, est une composition écrite au début de l’année 1781. L’œuvre est conçue pour hautbois, violon, alto et violoncelle. En 1780, Mozart fut invité à Munich pour rendre visite à l’électeur Charles Théodore qui avait commandé l’opéra Idomeneo pour une fête de carnaval. Alors qu’il résidait dans la ville, Mozart reprit contact avec Friedrich Ramm, un hautboïste virtuose de l’orchestre de Munich. C’est à l’intention de celui-ci que Mozart composa le quatuor. Le premier mouvement est une forme sonate dans laquelle le thème est présenté par le hautbois et immédiatement exposé par le violon. Le deuxième mouvement est un adagio où le hautbois tient la partie solo tandis que les cordes l’accompagnent d’une série d’accords. Le dernier mouvement est un joyeux rondo qui requiert une certaine virtuosité, particulièrement dans l’avant-dernière variation.

Quatuor pour flûte et cordes K.285 – Allegro – Adagio – Rondo
Mélisande Daudet, Sabrina Condello, Mari-Barbara Berlaud, David Louwerse Le Quatuor n° 1 pour flûte et cordes en ré majeur, K. 285, est l’un des trois quatuors composés par Wolfgang Amadeus Mozart pour l’amateur Ferdinand De Jean. Cette pièce pour flûte, violon, alto et basse a été écrite à Mannheim le 25 décembre 1777. Le sublime Adagio en si mineur, est une chanson de troubadour romantique qui, avec la brièveté de ses trente-cinq mesures, rappelle le mouvement lent du futur Concerto pour piano n° 23.

FAURE – Quatuor pour piano et cordes opus 45 en sol mineur – Allegro molto moderato – Allegro molto – Adagio non troppo – Allegro molto – François Daudet, Sabrina Condello, Mari-Barbara Berlaud, David Louwerse
Créé en 1887, le second Quatuor est très favorablement accueilli, la critique notant son équilibre instrumental, sa richesse et son originalité, loin des procédés rebattus de la musique chambriste d’alors. L’enthousiasme juvénile du 1er quatuor opus 15 fait place à une profondeur accrue et à une conception plus réfléchie. Chant éperdu des cordes sur une houle d’arpèges pianistiques, le thème principal de l’« Allegro molto moderato » s’affirme avec ardeur. L’« Allegro molto » étonne par sa violence, assez unique chez Fauré. C’est une ballade ténébreuse, où planent les ombres de Schumann et des personnages peuplant les contes d’Hoffmann. Au thème-fusée du piano et son rythme heurté répondent les cordes, qui tentent sans succès l’apaisement. Le paysage vespéral de l’« Adagio non troppo », sommet expressif de l’œuvre, était bien nécessaire. Cette envoûtante page est l’une des seules de Fauré à trouver sa source dans un moment vécu, comme le musicien s’en expliquera en 1906 : « Je me souviens avoir traduit, et presque involontairement, le souvenir bien lointain de cloches qui, le soir, à Montgauzy , nous arrivait d’un village appelé Cadirac lorsque le vent soufflait de l’ouest ». On a souvent reproché aux thèmes de l’« Allegro molto » conclusif leur manque de caractérisation voire d’inspiration. Ce mouvement fort prodigue en motifs qui doit être entendu surtout comme un grand geste lancé, dans un tumulte et une urgence qui touchent parfois à la frénésie. S’il n’a pas l’évidence du Finale de l’op. 15, ses beautés n’en sont pas moins grandes, et sa force pas moins certaine.

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ARTISTES
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Sabrina CONDELLO – Violoniste
Sabrina est actuellement reconnue comme étant une violoniste se distinguant par sa volonté de décloisonner les frontières entre les différents milieux musicaux. Présente tant sur les scènes classiques que musiques du monde, elle s’ouvre à la musique baroque et à la création contemporaine. En 2008 elle découvre le tango, en rencontrant Gustavo Beytelmann, ancien membre de l’Octet d’Astor Piazzolla. Ce sera pour elle une véritable révélation, et dès lors cette musique ne cessera de prendre de l’importance dans son développement artistique. En 2009 elle est admise à la Haute Ecole de Musique de Genève, (classe d’Alexander Rozhdestvensky) Elle obtient son Master de Concert. Elle a joué lors de festivals tels que Pablo Casals Printemps des Arts (Monte-Carlo), le Printemps Musical des Alizés (Essaouira), les Nocturnes Sainte-Victoire. Depuis 2018, elle développe sa carrière soliste, étant notamment invitée dans le programme « Destination Tango » par les Orchestres Nationaux de Lille et de Lyon. En 2019 elle forme un duo bandonéon-violon avec le bandonéoniste de renommée internationale Victor Hugo Villena. Ils créent ensemble un répertoire inédit mêlant Tango, musique classique et contemporaine.

Marie Barbara BERLAUD – Altiste
Marie-Barbara approfondit son parcours musical à la HEM de Genève. Elle obtient son diplôme d’Interprétation en 2010 ainsi qu’un prix spécial “prix Pierre Fernex”. Elle rejoint la Camerata Alma Viva en 2011 comme alto solo. Avec cet ensemble hors du commun, Marie-Barbara s’est produite sur les scènes et les festivals de nombreux pays. Elle collabore régulièrement avec l’Orchestre de la Suisse Romande. Avec la Camerata Alma Viva, elle a participé à deux enregistrements dont le dernier qui a eu lieu en avril 2017 au studio Ansermet à Genève. Marie-Barbara a participé à l’enregistrement de la Nuit transfigurée de Schönberg, Concerto pour alto de Bartok.

Mélisande DAUDET- Flûtiste
Elle entre au CNSM de Paris en 2017 dans la classe de P. Bernold. Elle s’est produite au sein de formation symphonique à la Philharmonie de Paris, au Nouveau Siècle ainsi qu’à l’étranger. Depuis elle a joué en soliste au grand amphithéâtre de la Sorbonne avec l’orchestre de la garde républicaine. Elle a été admise au sein de l’OFJ en 2018 et 2019. Elle entre en février 2020 en master de musique de chambre au CNSMDP. En octobre 2020, Mélisande remporte le poste de flute Co Soliste à l’orchestre Victor Hugo Franche Comté.

Coline PROUVOST – hautboïste
Elle intègre le CNSM de Paris dans la classe de David WALTER en 2018. Passionnée par l’orchestre elle a eu l’occasion de se produire dans divers ensembles tels le Philharmonique royal de Liège, l’opéra de Nice et l’orchestre national des Pays de la Loire.

Depuis elle a gagné le poste de Cor anglais solo à l’Orchestre de la Musique de l’Air.

David LOUWERSE – Violoncelliste
Violoncelliste français aux multiples facettes, David se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes. Titulaire de plusieurs premiers prix au CNSM de Paris, David reçut la prestigieuse Lucy G. Moses Fellowship Award de l’Université de Yale. Il s’est produit comme soliste ou musicien de chambre en France : l’Opéra de Lyon, la Maison de Radio France, l’Arsenal de Metz, Lille Piano Festival, le Théâtre des Arts de Rouen, l’Auditorium Rostropovitch de Paris, le Festival Offenbach d’Etretat, le festival d’Ambronay. David a donné de nombreux concerts au Canada, aux Etats-Unis, en Asie. En Europe, ses concerts l’ont mené en Allemagne, Angleterre, Roumanie, Autriche, Italie et en France. Il est membre de l’ensemble Variance.

François DAUDET – Pianiste
1er prix du CNSM de Paris, 1er grand prix international Claude Kahn (1983). Il effectua un perfectionnement au Banff center (Canada). Ses professeurs y furent M.Pressler, G.Sebok, Z.Székély, L.Fényves, M.Bourgue et J. Starker. Il bénéficia des prodigieux conseils de G.Cziffra sur des œuvres de LISZT. Il a remporté en formation trio le 1er grand prix du concours international de musique de chambre « The Glory of MOZART ». En 1991, il a obtenu le prix Charles OULMONT pour l’ensemble de ses activités de soliste et de chambriste. Il s’est produit en Europe, Amérique, Asie. Depuis 2004, il est Directeur Artistique des Journées Musicales de Dieulefit. Il a été élevé au rang de Steinway Artist en novembre 2020.

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Pour plus de renseignements : cheminsdepierre@gmail.com

Réservations jusqu’au 30 juin : 04 75 49 72 76
Réservations à partir du 01 Juillet – OT Dieulefit : 04 75 46 42 49

Evénement proposé par L’association des Chemins de Pierre

 

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